Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

contact

Recherche

Pour mémoire

Archives

1 juin 2006 4 01 /06 /juin /2006 12:22
" Les livres sont des miroirs magiques qui rendent des oracles. C'est pour cela que je souhaite que les enfants lisent très tôt d'excellents livres, pour acquérir ce que les épicuriens appelaient 'les prénotions'.
Ils ont la vie devant eux. A travers les poèmes, les contes, les pièces de théâtre, ils entrevoient - obscurément - ce qui les attend, ne serait-ce que l'expérience amoureuse. Mis sur la voie par ces images, ils sont prévenus d'un certain nombre d'erreurs et d'illusions, mais aussi d'attentes et d'espérances.
Si on ne passe pas très tôt par cette initiation, il manquera à notre sens des êtres et des choses - la poésie et la liberté - vraiment modernes. Nous sommes les fruits d'une civilisation, non de la forêt primitive.
Et en fin de compte, les révélations que nous devons à la peinture et à la musique germent de nos lectures. Quand on lit un grand roman ou un beau poème, des images surgissent. Elles cheminent en nous plus profondément que celles qui nous viennent de la vue et de l'ouïe. La littérature développe un sixième sens intérieur qui résume tous les autres. "

     

Marc Fumaroli  académicien et professeur au Collège de France

 

------------------------------------------------

 

 ... et cette fois-ci c'est fini pour de bon

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Et comment ne pourrais je pas être d'accord avec Marc Fumaroli ????!!!!<br /> Et c'est valable pour le meilleur comme pour le pire; si la littérature permet la création, elle permet aussi la prévention des "drames"; pour exemple, je prendrais le livre que j'ai fini il y a peu, "Les mots pour le dire" de Marie Cardinal; elle laisse supposer que si l'on parvient à connaître les limites de son Moi, si l'on parvient à bien l'analyser, ou à le faire analyser, sans blocage, sans tabou, on peut ainsi éviter de graves maladies psychologiques; c'est du moins ce que j'ai compris, que j'ai interprété au travers de son roman<br /> Bien à Vous<br /> Bernard
Répondre
S
Ils réparent les bobos et rassurent. Quelques mots bien choisis et l’on se dit « mais bien entendu, c’est cela ».

Articles RÉCents