Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

contact

Recherche

Pour mémoire

Archives

8 octobre 2006 7 08 /10 /octobre /2006 06:55

Ainsi, dans ce monde gagné par le modèle néolibéral de la com­pétition généralisée, du chacun pour soi et de la course à l’argent, nous savons pourtant au quotidien que c’est la qualité des liens qui fait le bonheur et non pas la quantité des biens. Nous avons besoin d’amitié, pas de productivité ; besoin d’attention, pas de tension. Et chaque soir, après le travail, après le supermarché, quand les moins aliénés d’entre nous rentrent chez eux, ils ne s’étonnent pas une seconde de prendre un plaisir infini à cesser la lutte et le sprint, à goûter la tranquillité et la sécurité, à jouir du « zéro productivité » et de la lenteur, à donner sans exiger et à recevoir sans payer ce qui d’ailleurs n’a pas de prix : le bonheur d’être enfin soi-même avec les siens.
Ceux qui ont ce bonheur-là savent que ce sentiment d’être
soi et pour soi, tout en étant avec et pour les autres, constitue l’essence d’une vie humaine. Et, au regard de cette vie-là, le rôle de «battant », de fantassin de la guerre économique, qu’on nous demande parfois de jouer, ou que nous regardons jouer par d’autres, nous apparaît souvent comme une simple posture aberrante, étran­gère à nos désirs, mais, hélas, inévitable, imposée par un monde qu’il n’est pas en notre pouvoir de choisir ou de rejeter.

Jacques Généreux -  La Dissociété

" Ce livre est motivé par la conviction qu’à l’époque des risques globaux, la plus imminente et la plus déterminante des catastrophes qui nous menacent est cette mutation anthropologique déjà bien avancée qui peut, en une ou deux générations à peine, transformer l’être humain en être dissocié, faire basculer les sociétés développées dans l’inhumanité de « dissociétés » peuplées d’individus dressés (dans tous les sens du terme) les uns contre les autres. Éradiquer ce risque commande notre capacité à faire face à tous les autres. Car seules d’authentiques sociétés, soudées par la solidarité et le primat du bien commun sur la performance individuelle, seront en mesure d’atteindre le niveau considérable et inédit de coopération et de cohésion qui sera indispensable, tant au sein des nations qu’entre les nations, pour affronter les grands défis du XXIe siècle."

Partager cet article
Repost0

commentaires

X
Bonjour, <br /> Félicitations pour votre site qui est vraiment bien conçu! J'ai créé un annuaire de blogs et si vous souhaitez vous y inscrire voici l'adresse: http://netblog.site.cx  !<br /> Bonne continuation
Répondre
M
Ah, ... , la zéro productivité, ... , la lenteur, ... , etc.<br />  J'ai l'impression que la plupart des gens en on oublié la saveur.<br /> Et j'ai l'impression, sur ce plan, d'être un homme-fossile.
Répondre
S
p... tu déconnes Michel, y'a des choses à ne pas écrire.  le chef vient me lire parfois (il essaie de me coincer en surveillant  les heures de publications de mes articles);-)
S
ce bonheur je le connais - je le pratique tous les jours depuis plus de 5 ans. <br /> je me lève avec lui - je parle avec lui et je m'endors près de lui tous les soirs.<br /> et c'est vrai, j'ai du mal à LE partager.
Répondre
S
[ ici toutes les choses que je n'ose pas te dire devant les milliers dizaines de lecteurs de ce blog ]Ich Liebe dich  (dit-il une tranche de coppa à la bouche)

Articles RÉCents