Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

contact

Recherche

Pour mémoire

Archives

22 octobre 2006 7 22 /10 /octobre /2006 23:03
La semaine dernière, l'Insee, dans une note intitulée « Les salaires en France », a peut-être, sans le savoir, livré l'une des clés, sinon LA clé, de l'élection présidentielle de 2007. Ce texte est une véritable bombe. Une bombe à retardement qui risque bien d'éparpiller quelques candidats façon puzzle !

Que dit-il, ce texte ? Que la France sous-paie ses salariés. Que le salaire net moyen des employés ne dépasse pas les 10 878 euros par an, soit 906,5 euros par mois. Bref, que depuis dix ans, des millions d'employés se sont appauvris - oui, vous avez bien lu, « appauvris » ! Ils travaillent dans les grandes surfaces, l'industrie textile, la téléphonie, l'hôtellerie (y compris de luxe), les entreprises de nettoyage, les fast-foods… Ce sont eux, les nouveaux prolétaires ! Sept millions de « prolos » que personne ne voit, ou ne veut voir. Ceux que, naguère, on appelait la classe ouvrière et que la tertiarisation de l'économie a, année après année, déclassés.

www.marianne2007.info
  -  6 octobre 2006

Partager cet article
Repost0
8 octobre 2006 7 08 /10 /octobre /2006 06:55

Ainsi, dans ce monde gagné par le modèle néolibéral de la com­pétition généralisée, du chacun pour soi et de la course à l’argent, nous savons pourtant au quotidien que c’est la qualité des liens qui fait le bonheur et non pas la quantité des biens. Nous avons besoin d’amitié, pas de productivité ; besoin d’attention, pas de tension. Et chaque soir, après le travail, après le supermarché, quand les moins aliénés d’entre nous rentrent chez eux, ils ne s’étonnent pas une seconde de prendre un plaisir infini à cesser la lutte et le sprint, à goûter la tranquillité et la sécurité, à jouir du « zéro productivité » et de la lenteur, à donner sans exiger et à recevoir sans payer ce qui d’ailleurs n’a pas de prix : le bonheur d’être enfin soi-même avec les siens.
Ceux qui ont ce bonheur-là savent que ce sentiment d’être
soi et pour soi, tout en étant avec et pour les autres, constitue l’essence d’une vie humaine. Et, au regard de cette vie-là, le rôle de «battant », de fantassin de la guerre économique, qu’on nous demande parfois de jouer, ou que nous regardons jouer par d’autres, nous apparaît souvent comme une simple posture aberrante, étran­gère à nos désirs, mais, hélas, inévitable, imposée par un monde qu’il n’est pas en notre pouvoir de choisir ou de rejeter.

Jacques Généreux -  La Dissociété

" Ce livre est motivé par la conviction qu’à l’époque des risques globaux, la plus imminente et la plus déterminante des catastrophes qui nous menacent est cette mutation anthropologique déjà bien avancée qui peut, en une ou deux générations à peine, transformer l’être humain en être dissocié, faire basculer les sociétés développées dans l’inhumanité de « dissociétés » peuplées d’individus dressés (dans tous les sens du terme) les uns contre les autres. Éradiquer ce risque commande notre capacité à faire face à tous les autres. Car seules d’authentiques sociétés, soudées par la solidarité et le primat du bien commun sur la performance individuelle, seront en mesure d’atteindre le niveau considérable et inédit de coopération et de cohésion qui sera indispensable, tant au sein des nations qu’entre les nations, pour affronter les grands défis du XXIe siècle."

Partager cet article
Repost0
1 octobre 2006 7 01 /10 /octobre /2006 17:20
M'en vais en stage 3 semaines à partir de demain, je tenais à vous le dire pour que vous ne fassiez pas le déplacement pour rien. 


 

Pas de portable.   de la gym après les cours.   du repos.   On se sent tout ragaillardi.   Presqu'adolescent.  ;-)

 

Partager cet article
Repost0
1 octobre 2006 7 01 /10 /octobre /2006 09:20
Ecrit-on un blog 'personnel' pour soi-même ou pour les autres ?

Plaisir personnel, envie de partager des idées, de diffuser certaines informations, de laisser une trace... sans doute est-ce un mélange de tout cela.

Auteurs altruistes, en manque cruel d'existence, exhibitionnistes ... qui sommes-nous ?

 


Partager cet article
Repost0
30 septembre 2006 6 30 /09 /septembre /2006 09:20

Pour le dernier déplacement du pape en Bavière, du 09 au 14 septembre, BMW et Audi se sont battu à coups de portière pour tenter d’asseoir le saint Père dans leur tuture. A l’Archevéché, les sous-papes (ha ha) ont opté pour un partage équitable du marché : une BMW série 7 pour accueillir le pape a l’aéroport de Munich, une Audi A8 pour son déplacement à Ratisbonne, et un bon ressemelage de chaussures pour les pauvres de l’église apostolique et romaine.

Mercedes n’est pas oublié pour autant : il reste LE fournisseur officiel de papamobile.

 



Partager cet article
Repost0
30 septembre 2006 6 30 /09 /septembre /2006 08:20
Tel est le nouveau slogan de Télérama :

Dans le cadre de la promotion de la nouvelle formule  du magazine , l’agence de communication La Chose a sélectionné dans le courrier des lecteurs ce texte un tant soit peu ironique :  « Dimanche 15 janvier, Vivement Dimanche : Nicolas Sarkozy devrait faire attention. C’est déjà la troisième fois qu’il invite Michel Drucker dans son émission. » 

Quel dommage que Métrobus (la régie publicitaire de la RATP) ait refusé de publier l'affiche dans les couloirs du métro, au nom de la tranquilité neutralité.



 

Partager cet article
Repost0
29 septembre 2006 5 29 /09 /septembre /2006 12:20
Force est de constater que la quantité de courriels de ce type ne diminue pas, bien au contraire.  Le marché doit donc être au moins aussi juteux que la clientèle visée, et je me dis que j'ai peut être quelques lecteurs qui auront testé la méthode et voudront bien répondre à ces questions toutes sottes que je me pose par simple curiosité :  ce truc fonctionne-t'il ?   est-il efficace ?   peut-il entraîner une dépendance ?


 

 discrétion assurée - réponse assurée :  sbitonight@hotmail.fr

 

Partager cet article
Repost0
27 septembre 2006 3 27 /09 /septembre /2006 12:20

 

Merci à mon pote Jean-Luc

 

 

Partager cet article
Repost0
27 septembre 2006 3 27 /09 /septembre /2006 12:00

De retour parmi vous après un court séjour dans la ville rose. J'en reviens avec un joli souvenir d'un A380 dans le ciel de Toulouse. 

C'était hier le premier anniversaire de ce blog.  Close your eyes, multipliez par 99 pour obtenir son équivalent en age-humain, et imaginez (ce blog a de petits moyens) que nous sommes tous réunis avec un gobelet de cidre dans une main et un bout de tarte au pommes dans l'autre. Elle est pas belle la vie ? 

 

Aux quelques réguliers qui profitent gratuitement de mon énergie, je rappelle que nous arrivons au mois d'octobre, et que la plupart d'entre eux n'ont pas encore réglé leur cotisation 2006.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
21 septembre 2006 4 21 /09 /septembre /2006 11:49

J’ai envoyé ce texto à ma femme, histoire de sortir un peu de la routine :

OK, pour 12H30 à l’Etap Hotel. Sois discrète : ma femme commence à se douter de quelque chose.

 

Elle me répond très vite :

Ah ah,  très drôle ... tu devrais garder la chambre ce soir (comme t'as pas pris tes clés ce matin …)

 

 

Partager cet article
Repost0

Articles RÉCents